CHAQUE PROJET EST UNIQUE... A chaque nouveau projet, une démarche pédagogique et méthodologique est mise en œuvre
Une CO-CONSTRUCTION DU DISPOSITIF d’intervention pour un projet à forte valeur ajoutée
Une méthodologie éprouvée AGILE ET OPÉRATIONNELLE pour délivrer des outils, des pratiques, des postures transférables sur le poste de travail (Boite à outils)
Des outils PERFORMANTS DE SUIVI du projet (tableau de bord, E-communauté, plate-forme collaborative)
Un DISPOSITIF D’ÉVALUATION INNOVANT à chaque phase du projet
Une instance de suivi du projet ( Comité de pilotage) afin de STRUCTURER ET FLUIDIFIER LES ÉCHANGES
Le respect de principes déontologiques affirmés
Les5 axesde notre méthodologie
Un exemple de méthodologiede réalisationd’un parcours de formation
1MOBILISER EMBARQUER
MOTIVATION Donner envie de changer ses pratiques
2TRANSMETTRE
APPRENTISSAGE Comprendre et expérimenter de nouvelles notions/outils/pratiques
3EXPÉRIMENTER PRATIQUER
TRANSFERT Installation des nouvelles pratiques, essai/erreur
4AJUSTER
MESURE Création de valeur des nouvelles pratiques
5ANCRER
Plan de communication et d’engagement
Plan de communication et d’engagement
Articuler le projet de transformation managérial avec les projets stratégiques
Informer l’ensemble des participants sur les étapes du programme
Faire circuler les informations clés de façon transparente et accessible à tous
Poser les jalons de la communauté managériale
Feed-back continu
Feed-back continu
Permettre aux participants de coconstruire les étapes du parcours de formation
Faire un point régulier sur ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer, ce qui les aide et ce qui ne leur apporte rien
Permettre aux participants de mesurer leurs progrès personnels et collectifs
Animation de la communauté managériale
Animation de la communauté managériale
Développer le sentiment d’appartenance
Participer activement aux temps forts par son implication personnelle et apporter son expertise à la communauté
Installer la transversalité et les liens de coopération / d’entraide
étape 1 :
Analyse de la demande
Analyse de la demande
Création d’un comité de pilotage
Réunion de cadrage avec le comité de pilotage
Formation des membres du comité de pilotage
étape 2 :
Pré-diagnostic
Pré-diagnostic
Etude documentaire
Entretiens préalables
Définition du plan de communication
étape 3 :
Analyse quantitative
Analyse quantitative
Élaboration du questionnaire
Présentation au comité de pilotage
Passation des questionnaires
Analyse des données
Présentation des résultats des questionnaires au comité de pilotage
étape 4 :
Analyse qualitative
Analyse qualitative
Entretiens individuels
Entretiens collectifs
Observations d’activité
Analyse des données
étape 5 :
Restitution du diagnostic approfondi et définition d’un plan d’actions. Création d’un Comité de Suivi.
Restitution du diagnostic (...)
Restitution des résultats au comité de pilotage
Définition des priorités
Animation de groupes de travail
Formalisation du plan d’actions et présentation
Création d’un comité de suivi
étape 6 :
Accompagnement dans la mise en œuvre des actions, suivi et évaluation
Accompagnement dans la (...)
Animation de réunions du comité de suivi et définition de la procédure de suivi
Accompagnement à l’identification des freins et des leviers à la mise en place des actions
Evaluation des résultats et transmissions des savoirs